Les bases du design des meubles asiatiques

Le design et les intérieurs des meubles asiatiques sont souvent axés sur la simplicité, l’équilibre et l’harmonie. Deux styles populaires de décoration asiatique sont les designs japonais et chinois.

Décor japonais

La forme et le style japonais sont centrés sur l’utilisation de couleurs et de textures naturelles atténuées. Les meubles japonais sont souvent construits avec des matériaux naturels, notamment des bois comme le bambou, l’érable et l’osier tressé.

La plupart des meubles sont conçus pour avoir à la fois une forme et une fonction. Les conceptions sont souvent minimalistes et destinées à des usages multiples. Par exemple, les meubles tansu – créés à l’origine pour contenir des kimonos et des vêtements – sont souvent utilisés dans les maisons contemporaines comme meubles de télévision ou de rangement. Ils sont simples dans leur conception, avec peu de décoration inutile et souvent peints dans des couleurs sourdes comme le vert acier profond ou légèrement teintés dans leur bois naturel.

D’autres types de meubles, comme les écrans Shoji et les luminaires, sont construits à partir de bois naturel comme l’érable et le papier de riz. Les luminaires en papier de riz créent un éclairage doux et diffus.

Décor chinois

La couleur est extrêmement importante dans le design chinois. Parmi les couleurs courantes figurent le rouge et le noir, qui représentent les concepts dynamiques du yin (noir) et du yang (rouge). Au centre du concept asiatique d’équilibre, le yin et le yang sont souvent des éléments de design primaires dans la décoration intérieure chinoise. Les autres couleurs courantes dans la conception chinoise sont le vert (nourriture), le blanc (immortalité) et le jaune (terre).

Le mobilier chinois accorde une grande importance à la qualité et à la valeur. C’est pourquoi la plupart des meubles chinois sont décorés de motifs élaborés d’incrustations de matériaux semi-précieux et précieux comme le jade, l’ivoire, l’argent et l’or. Les coffres sont considérés comme un type de mobilier chinois extrêmement courant et la plupart des meubles sont construits à partir de bois sombres comme l’acajou ou le cerisier. L’utilisation de meubles laqués brillants est également très courante, en particulier en noir ou en rouge.

Les paravents sont également considérés comme un meuble précieux dans la maison. Non seulement ils servent d’écran d’intimité, mais ils sont aussi souvent construits en bois de treillis et diffusent la lumière d’une zone d’une pièce à l’autre.

La décoration chinoise s’articule souvent autour de la mise en place d’un ou deux meubles de haute qualité, parmi lesquels de simples arrangements floraux, de petits éléments d’éclairage ou d’autres petites pièces d’art précieuses.

Feng Shui

Le Feng shui est une approche de base du design dans la décoration chinoise qui comprend non seulement le placement des meubles, mais aussi le placement d’autres éléments de design. Ces éléments comprennent l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. En utilisant ces différents éléments, on pense qu’une personne peut créer un environnement harmonieux et équilibré.

En termes de design de meubles asiatiques, les meubles qui sont construits à partir de l’un de ces éléments peuvent représenter la signification souhaitée. Par exemple, afin d’améliorer le flux d’énergie dans une pièce, un propriétaire peut choisir de placer une simple table en bois foncé au centre de la pièce avec un arrangement floral ou un petit arrangement de pierres.

Par Justin Stewart

Traduction de l’article anglais https://www.doityourself.com/stry/asian-furniture-design-basics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *